Cliquez sur un niveau de l’échelle pour afficher les descripteurs de compétence en compréhension de l'écrit.

    Stade I : Débutant

compréhension de l'écrit Stade 1

    NCLC 1

Je peux…

  • lire une note de quelques mots.
    • Félicitations !
  • comprendre une consigne de quelques mots sur un écriteau.
    • Défense de fumer.
  • lire le prix d’un article sur une étiquette.
    • 2 pour 3 $
  • lire le nom d’une ville sur une carte.
    • Toronto
Je peux lire quelques mots et des phrases très courtes, simples et claires. Les textes portent sur des sujets qui me sont très familiers. Je dois souvent regarder les illustrations pour comprendre le texte. Mon vocabulaire est très limité. Je n’arrive pas à comprendre le sens des mots inconnus.

    NCLC 2

Je peux…

  • lire un court message envoyé par courriel.
    • Bonne chance dans ton cours de français.
  • comprendre les consignes à un guichet automatique.
    • 1. Numéro d’identification personnel.
    • 2. Numéro de compte…
  • lire un dépliant publicitaire, trouver l’article que je veux et son prix
    • Micro hautparleur Bluetooth, 3 watts, 24,95 $.
  • lire une liste d’épicerie et reconnaitre le nom du produit sur l’étiquette.
    • Moutarde de Dijon, eau de noix de coco…
Je peux lire des phrases courtes et simples. Je comprends les mots courants et les expressions usuelles. Les textes portent sur des sujets qui me sont très familiers. Mon vocabulaire est limité à des mots usuels. Je m’appuie souvent sur les illustrations pour comprendre le texte.

    NCLC 3

Je peux…

  • lire une invitation et comprendre l’essentiel des renseignements.
    • Bonjour Léa. Ma fille aura deux ans samedi prochain. Je t’invite à…
  • comprendre les instructions simples d’un voisin qui me demande de s’occuper de sa maison durant son absence.
    • Bonjour Mikhaïl. Voici la liste des choses à faire…
  • trouver dans un avis municipal l’heure et le jour de collecte du recyclage dans mon quartier.
  • lire dans un bulletin météo quel temps il fera demain.
    • Faible neige cessant demain…
Je comprends l’idée générale des textes, l’ordre des évènements et les liens entre les phrases. Les textes sont simples et courts (un ou deux paragraphes). Ils portent sur la vie de tous les jours. Je peux décoder parfois des mots inconnus. Les illustrations m’aident à comprendre le texte.

    NCLC 4

Je peux…

  • comprendre les renseignements contenus dans un court message personnel, par exemple les raisons pour un rendez-vous manqué.
    • Salut Charles,
      Désolé, mais je ne pourrai pas me rendre à … parce que… Comme tu le sais… Alors j’espère que…
  • suivre les étapes d’une recette simple.
    • Pizza toute garnie
      Ingrédients : …
      Préparation : …
  • lire un avis en ligne de quelques paragraphes concernant, par exemple, des changements à mon service Internet.
    • Cher client,
      Pour des raisons de… nous nous voyons dans l’obligation d’augmenter…
  • lire un court article de journal sur un sujet connu.
Les textes sont simples et courts (deux ou trois paragraphes). Je comprends le sens général et l’information de base des textes. Les textes portent sur des sujets en lien avec mes expériences personnelles. Je suis limité à un vocabulaire courant, se rapportant surtout à des faits.

    Stade II: Intermédiaire

compréhension de l'écrit Stade 2

    NCLC 5

Je peux…

  • lire un courriel informel d’une page au sujet des activités récentes d’un ami.
  • lire en ordre les étapes d’un itinéraire suggéré par une application GPS pour me rendre à un endroit en voiture (jusqu’à 10 étapes).
  • lire une courte note de service officielle à mon bureau au sujet du resserrement des mesures concernant l’utilisation de l’internet à des fins personnelles.
  • consulter un répertoire des carrières dans mon domaine d’études.
Je comprends des textes modérément complexes. Les textes sont clairs et portent sur des sujets concrets qui me sont familiers. Je sais distinguer les faits des opinions et reconnaitre l’ordre des évènements. Je dois souvent relire le texte pour en saisir le sens.

    NCLC 6

Je peux…

  • lire une invitation à participer à l’organisation d’une activité communautaire; je porte attention à certains détails afin de décider d’y participer ou non.
  • lire le dépliant d’un programme d’études postsecondaires pour savoir quelles étapes suivre pour faire une demande d’admission.
  • lire en détail la fiche technique d’un produit pour déterminer s’il répond à mes besoins.
  • lire un plan de cours de niveau post-secondaire et comprendre la charge de travail et les critères de notation.
Je comprends une variété de textes de longueur moyenne sur des sujets concrets qui me sont familiers. Les textes sont modérément complexes. Je peux trouver des éléments d’information détaillés et précis. Je dois parfois relire le texte pour en saisir le sens.

    NCLC 7

Je peux…

  • lire le courriel d’un collègue de travail et comprendre les raisons qui motivent son départ.
  • comprendre des consignes sur des sujets peu familiers, par exemple la façon de protéger mon ordinateur contre des intrusions et les virus informatiques.
  • naviguer sur un site de recherche d’emploi et dresser une liste d’employeurs potentiels.
  • lire un article de revue et interpréter les faits et les opinions.
Je comprends une variété de textes, y compris des textes d’opinion où est présentée une argumentation. Les textes sont assez exigeants et peuvent parfois comprendre des ambigüités. Je sais suivre l’ordre logique de l’argumentation.

    NCLC 8

Je peux…

  • lire une lettre circulaire d’un politicien faisant état de ses accomplissements dans la circonscription.
  • lire des procédures complexes et peu familières, par exemple les mesures d’urgence à prendre sur un lieu d’accident, et être capable d’énumérer les étapes.
  • lire un bail de location de logement et en comprendre l’essentiel.
  • lire un conte ou une nouvelle littéraire, en comprendre le sens et apprécier l’intrigue, les émotions exprimées et le style.
Je comprends une variété de textes et je saisis l’humeur et l’attitude de la personne qui écrit. Les textes sont assez exigeants et peuvent parfois comprendre des ambigüités. J’ai encore un peu de difficulté à découvrir le sens des expressions idiomatiques, des références culturelles et des figures de style.

    Stade III: Avancé

compréhension de l'écrit Stade 3

    NCLC 9

Je peux…

  • comprendre le point de vue de l’auteur d’une chronique d’un journal sur un sujet d’actualité.
  • comprendre un texte relatif à des procédures complexes et spécialisées, par exemple interpréter les politiques en matière de harcèlement dans mon milieu de travail.
  • lire une infolettre m’incitant à faire un achat intempestif et tenter de déceler les fausses assertions.
  • comprendre et intégrer de l’information complexe provenant de graphiques et de tableau, par exemple sur l’évolution des salaires au Canada.
Mes connaissances linguistiques me permettent de comprendre les nuances dans des textes longs et denses. Je saisis l’intention de la personne qui écrit et le point de vue qu’elle adopte pour traiter de son sujet. Je peux distinguer les éléments importants du texte des détails inutiles.

    NCLC 10

Je peux…

  • lire deux éditoriaux et comparer les valeurs et les idées préconçues véhiculées par les auteurs.
  • intégrer des éléments d’information de plusieurs sources pour exécuter un travail, par exemple le code du bâtiment provincial et les règlements municipaux pour des travaux de construction.
  • lire en détail une police d’assurance voyage dans le but de faire une réclamation.
  • comprendre des textes présentant des points de vue différents, résumer les arguments et me faire une idée personnelle sur le sujet.
Je comprends une variété de textes longs et denses sur des sujets abstraits, théoriques ou techniques qui ne me sont pas toujours familiers. Je saisis les valeurs et les présupposés de la personne qui écrit. Je repère les éléments essentiels de textes complexes pour en faire un résumer.

    NCLC 11

Je peux…

  • lire les courriels entre deux employés en désaccord; soupeser les motivations de chacun en portant attention à l’expression des attitudes, des sentiments et de l’humeur.
  • comprendre, interpréter et suivre des procédures spécialisées et peu familières, par exemple, le protocole de gestion de crise d’une entreprise.
  • réviser le texte d’un document à présenter au grand public concernant, par exemple des changements à certains règlements municipaux.
  • lire un tableau comparatif de données financières dans le but de prendre une décision d’affaires.
Je comprends une grande variété de textes spécialisés sur des sujets abstraits, théoriques ou techniques non familiers. Je peux faire l’évaluation critique de textes. Je peux intégrer plusieurs éléments d’information dans un même texte ou dans de multiples textes.

    NCLC 12

Je peux…

  • veiller à la pertinence et à l’à-propos de l’ensemble du contenu publié par une organisation ou une entreprise sur son site Web.
  • comprendre, interpréter et suivre des procédures judiciaires ou quasi judiciaires pour être capable, par exemple, de donner suite à une demande d’accès à l’information dans les délais prescrits par la loi.
  • lire le jugement d’un tribunal d’arbitrage dans le cadre d’un règlement de grief collectif.
  • analyser et évaluer le ton, la structure, le style, la pertinence du contenu d’un texte théorique et complexe, par exemple un mémoire de maitrise ou un rapport de vérification.
Je comprends et j’interprète avec habileté des textes spécialisés très longs et complexes sur le plan langagier et stylistique. J’interprète la plupart des expressions idiomatiques, des figures de style et des références culturelles.