L’autoévaluation en ligne est un outil qui détermine la compétence langagière et y attribue un score en fonction des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) en français, et des Canadian Language Benchmarks (CLB) en anglais. On ne peut ni réussir ces tests, ni y échouer. Les résultats obtenus à l’autoévaluation en ligne sont susceptibles d’aider à planifier l’apprentissage linguistique, l’établissement au pays et les objectifs de carrière.
Pour en savoir davantage au sujet de l’autoévaluation en ligne, consultez la rubrique Renseignements.
L’évaluation en ligne, qui n’exige qu’une connexion Internet, s’adresse aux personnes qui songent à émigrer au Canada ainsi qu’aux nouveaux arrivants qui apprennent le français ou l’anglais. De plus, les professionnels du domaine trouvent qu’il s’agit d’un outil précieux pour évaluer les besoins des apprenants.
Pour vous inscrire et passer les tests sans frais, visitez le Centre d’évaluation.
Vous aurez besoin d’une adresse courriel valide. Vous devrez aussi fournir des renseignements personnels généraux, tels que vos nom, langue maternelle et tranche d’âge.
Vous pouvez faire les tests autant de fois que vous le souhaitez, et dans l’ordre que vous voulez.
Chaque test doit être fait dans un délai maximal de 60 minutes et se compose de 18 tâches tout au plus. La plupart des gens achèvent les tests avant le délai alloué. Plusieurs tests sont offerts en ligne. Vous pouvez les faire dans n’importe quel ordre et à autant de reprises que vous le désirez.
À ce jour, l’outil a été utilisé dans 152 pays.
Les tests sont offerts dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l’anglais. Les rubriques d’introduction et d’information sur les niveaux de compétence sont, quant à elles, accessibles en 12 langues :
Anglais
Arabe
Chinois simplifié
Chinois traditionnel
Coréen
Espagnol
Farsi
Hindi
Ourdou
Pendjabi
Russe
Tagalog