Cliquez sur un niveau de l’échelle pour afficher les descripteurs de compétence en compréhension de l'oral.

    Stade I : Débutant

compréhension de l'oral Stade 1

    NCLC 1

Je peux…

  • reconnaitre des salutations et des formules de politesse mémorisées.
    • « Bonjour. Ça va bien? »
  • comprendre des consignes très courtes.
    • « Assoyez-vous s’il vous plait! »
  • comprendre des mots pour attirer mon attention.
    • « Vous avez besoin d’aide? »
  • comprendre des demandes simples dans des situations qui me sont familières.
    • « Signez ici, s’il vous plait.»
Je comprends quelques mots, des bouts de phrases ou des phrases très courtes. J’ai beaucoup d’aide de la personne qui me parle. La personne parle très lentement. La personne prononce les mots très clairement. La personne utilise des gestes ou des images. La personne répète très souvent.

    NCLC 2

Je peux…

  • comprendre des salutations et des formules de politesse de tous les jours.
    • « Je vous souhaite la bienvenue. »
  • comprendre des consignes simples.
  • « Signez ici, au bas de la page. Remettez-moi le formulaire. »
  • comprendre une demande.
    • « Est-ce que je peux utiliser ton ordinateur? »
  • comprendre de l’information qui me concerne.
    • « Vous avez rendez-vous chez le docteur Dugas à 15 h. »
  • Je comprends des mots en rapport à mes besoins immédiats. Je comprends des phrases très courtes prononcées très lentement. J’ai beaucoup d’aide de la personne qui me parle. La personne parle lentement, prononce les mots très clairement et répète souvent. La personne utilise des gestes ou des images.

        NCLC 3

    Je peux…

    • comprendre de courts échanges de quelques phrases.
      • « Bonjour, je me présente. Je m’appelle Rodrigo. Et vous? »
    • comprendre de 3 à 4 consignes simples ayant rapport à la vie de tous les jours.
      • « La section des vêtements pour enfants est au 2e étage. Prenez les escaliers ici à gauche. »
    • retenir l’information importante lorsque quelqu’un m’avertit de quelque chose ou m’accorde une permission.
    • comprendre les informations importantes quand quelqu’un me raconte un évènement : ce qui s’est passé, où et quand.
    Je comprends l’idée générale de ce qui est dit et certains détails sur des sujets connus. Je comprends difficilement ce qui est dit au téléphone. La personne parle lentement, prononce les mots très clairement et répète souvent. La personne utilise des gestes ou des images.

        NCLC 4

    Je peux…

    • comprendre de courts échanges au téléphone.
      • « Bonjour Boubacar. Tu vas bien mon ami? »
    • comprendre les instructions d’un pharmacien en quatre ou cinq étapes pour prendre un médicament : quelle dose prendre, quand, quelles précautions prendre.
    • comprendre quelques détails importants d’un message publicitaire à la radio : de quel produit il s’agit, pourquoi l’acheter, où et quand se le procurer.
    • comprendre l’essentiel d’un bulletin de météo.
      • « Aujourd’hui il y a avertissement de pluie abondante et de vents forts cet après-midi. Maximum aujourd’hui de 10 degrés Celsius, minimum cette nuit de 2 degrés Celsius. »
    Je comprends l’idée générale de ce qui est dit et quelques détails sur des sujets familiers. Je comprends difficilement des conversations au téléphone sur des sujets non familiers. Je comprends des phrases simples et des phrases complexes. J’ai parfois besoin d’aide pour comprendre. La personne parle parfois lentement, parfois à une vitesse normale. La personne répète parfois ou utilise des gestes ou des images.

        Stade II: Intermédiaire

    compréhension de l'oral Stade 2

        NCLC 5

    Je peux…

    • participer à une discussion entre amis au sujet de l’organisation d’une activité.
    • comprendre quelques consignes simples par rapport à une tâche connue, par exemple sur la façon de faire un travail scolaire.
    • comprendre un message simple d’intérêt public à la télévision, par exemple les avantages d’un tel vaccin.
    • comprendre un message publicitaire où le langage est clair et le produit connu.
    • Je comprends l’idée générale de ce qui est dit, quelques détails importants et des sous-entendus.
    La personne qui me parle utilise des mots courants. La personne doit bien prononcer les mots et parfois parler plus lentement pour que je comprenne. J’ai parfois besoin qu’on répète. J’ai de la difficulté à suivre des conversations au téléphone quand le sujet ne m’est pas familier.

        NCLC 6

    Je peux…

    • comprendre les explications d’un collègue au sujet d’une réunion d’équipe.
    • comprendre des instructions au téléphone ou dans une vidéo en ligne pour traiter une condition médicale.
    • décider d’acheter ou non un produit en interprétant les renseignements d’un court message publicitaire.
    • interpréter les faits, les opinions et les explications dans un exposé de 10 minutes accompagnés d’éléments visuels sur les conséquences de choix alimentaires.
    Je comprends l’idée générale de ce qui est dit, quelques détails importants et des sous-entendus. La personne qui me parle utilise un vocabulaire varié. La personne doit bien prononcer les mots et parfois parler plus lentement pour que je comprenne. J’ai parfois besoin qu’on répète. J’ai de la difficulté à suivre des conversations au téléphone quand le sujet ne m’est pas familier.

        NCLC 7

    Je peux…

    • reconnaitre l’attitude d’un collègue qui exprime sa déception, son mécontentement ou sa désapprobation.
    • comprendre une série d’instructions détaillées sur des techniques en milieu de travail, par exemple la manipulation de produits dangereux.
    • comprendre des échanges peu courants et assez complexes visant à me rappeler des règlements ou des procédures à suivre, par exemple pour passer les douanes à l’aéroport.
    • comprendre les renseignements qui me seront utiles lors d’une présentation de 15 minutes, par exemple sur les services de garderie offerts dans mon quartier.
    Je comprends ce qui est dit et les liens entre les idées. La personne qui me parle utilise un vocabulaire très varié comprenant des mots spécialisés et des expressions idiomatiques courantes. J’ai de la difficulté à suivre des conversations au téléphone quand la personne parle rapidement.

        NCLC 8

    Je peux…

    • reconnaitre les nuances des propos d’une personne qui exprime ses sentiments et interpréter son attitude et son intention.
    • comprendre des consignes à étapes multiples pour résoudre des problèmes techniques, par exemple la configuration d’une application à l’ordinateur.
    • interpréter les recommandations de mon employeur à l’occasion d’une évaluation de rendement.
    • interpréter de l’information assez complexe à l’occasion par exemple d’un discours de la présidente de son syndicat.
    Je comprends l’idée générale de ce qui est dit, même lorsqu’elle est sous-entendue. La personne qui me parle utilise un vocabulaire très varié comprenant des mots abstraits et des expressions idiomatiques peu courantes. J’ai de la difficulté à suivre des conversations au téléphone quand la personne utilise un langage familier.

        Stade III: Avancé

    compréhension de l'oral Stade 3

        NCLC 9

    Je peux…

    • reconnaitre les nuances de sens dans divers échanges entre des personnes ayant des rôles et des rapports variés dans mon milieu professionnel.
    • comprendre les instructions téléphoniques pour résoudre des problèmes peu familiers, par exemple sur la façon de remplir un formulaire d’impôt.
    • écouter diverses propositions pour régler un problème dans mon milieu de travail et choisir la plus appropriée.
    • comprendre l’intrigue et les dialogues dans la plupart des séries télévisées et les films en français standard.
    Je comprends des propos complexes sur des sujets abstraits et techniques liés à mon expérience personnelle ou professionnelle. J’ai parfois de la difficulté à saisir tous les détails.

        NCLC 10

    Je peux…

    • reconnaitre l’attitude, l’humeur et l’intention des interlocuteurs à partir d’indices verbaux et des non-dits.
    • comprendre des consignes complexes à étapes multiples dans des situations exigeantes au travail.
    • reconnaitre les présupposés et les valeurs véhiculées dans divers échanges visant à me persuader.
    • comprendre l’ensemble de l’information de nature spécialisée ou abstraite dans une variété d’exposés ou de tables rondes.
    Je comprends des propos complexes sur des sujets abstraits et techniques liés à mon expérience personnelle ou professionnelle, à la culture générale et à certains domaines de spécialité. J’ai parfois de la difficulté à suivre le fil de la conversation lorsqu’il y a plusieurs personnes qui parlent en même temps.

        NCLC 11

    Je peux…

    • relever les subtilités de l’argumentation ou les rapports de force dans une négociation ou une médiation.
    • comprendre des consignes complexes et détaillées à étapes multiples qui ne me sont pas familières.
    • reconnaitre les stratégies utilisées pour me persuader (preuves, statistiques, exemples, arguments, considérations d’ordre personnel).
    • comprendre les différents points de vue exprimés sur un sujet de recherche à l’occasion par exemple d’un colloque.
    Je comprends des propos complexes liés à la culture générale et à des domaines de spécialité peu connus. J’interprète parfois avec difficulté l’humour, les expressions idiomatiques peu fréquentes, l’ironie, le sarcasme ou certaines références culturelles.

        NCLC 12

    Je peux…

    • évaluer l’efficacité et la pertinence des échanges en fonction de normes culturelles ou contextuelles.
    • comprendre des consignes complexes et détaillées, quelle que soit la situation et être capable d’en évaluer la clarté et la pertinence.
    • comprendre une grande variété d’échanges visant à me convaincre, quel que soit le sujet.
    • assister à une procédure judiciaire ou une procédure administrative officielle et interpréter de façon critique les faits et les opinions qui y sont présentés.
    Je comprends et j’interprète une grande variété de propos complexes qui traitent de sujets techniques ou abstraits. J’interprète presque sans difficulté les manifestations d’humour, les expressions idiomatiques peu fréquentes, l’ironie, le sarcasme, les références culturelles ainsi que le langage figuratif, symbolique et idiomatique.