RESIZE TEXT: + A -
*


Cliquez sur un niveau de l’échelle pour afficher les descripteurs de compétence en Expression écrite.

    Stade I : Débutant

Expression écrite Stade 1

    NCLC 1

Je peux…

  • écrire quelques mots pour compléter une carte de souhaits.
    • Bon anniversaire.
      Marie.
  • copier des mots et des chiffres.
    • Cellulaire : 613-555-8986
  • préparer un écriteau pour annoncer la vente d’articles et y indiquer la date, l’heure.
    • À vendre : livres, jouets. Samedi.
  • • écrire quelques mots pour remplir les blancs dans un cahier d’exercices en classe.
    • Je suis né en ____.
    • J’habite la ville de ______________.
J’écris quelques mots mémorisés ou quelques renseignements personnels de base. Mon vocabulaire est très limité. J’ai beaucoup d’aide. Je communique très difficilement un message simple. Je connais très peu l’orthographe et la grammaire.

    NCLC 2

Je peux…

  • écrire une phrase courte pour commenter la page d’un ami sur un réseau social.
    • Ton fils est un champion.
  • copier des renseignements tirés d’une annonce publicitaire.
    • Laveuse – sécheuse : 29 $ par mois.
  • préparer une courte annonce en ligne pour vendre un article.
    • Ordinateur portable. Écran 15 pouces. 500 Go de mémoire…
  • écrire quelques mots sous une photo pour la décrire.
    • Ma fille au tournoi de tennis.
J’écris quelques phrases très simples sans enchainements. Je communique difficilement un message simple. Je commence à orthographier correctement quelques mots. J’utilise la majuscule en début de phrase et le point.

    NCLC 3

Je peux…

  • écrire une courte invitation à un membre de ma famille.
    • Je veux aller magasiner. Tu viens avec moi au centre commercial? On pourrait…
  • copier mon horaire de travail dans un agenda
    • Lundi : 7 h à 13 h
      Mardi :…
  • écrire un court message au propriétaire de son logement pour lui signaler un problème.
    • M. Beaulieu, j’ai remarqué que… Je vous demande de…
  • décrire brièvement une personne que je connais ou l’endroit où je demeure.
    • J’ai un garçon de 15 ans. Il va à l’école secondaire. Il est en 11e année. Il espère être un ingénieur.
J’écris des phrases simples sur la vie quotidienne. J’utilise quelques structures de phrase simples. Je connais l’orthographe et la grammaire de base, mais certaines fautes peuvent nuire à la communication.

    NCLC 4

Je peux…

  • écrire à un ami au sujet de mon nouvel appartement.
    • Je viens de louer un petit appartement au centre-ville. Il est situé…
  • prendre en note les principaux renseignements concernant une invitation.
    • 19 décembre, 13 h, 563 av. du Parc, prendre autobus # 51
  • écrire pour demander des renseignements au sujet d’un article en vente sur un site de petites annonces en ligne.
    • Bonjour, je souhaite acheter votre téléphone cellulaire. J’aimerais savoir…
  • Remplir un formulaire de demande de permis de conduire
Je communique un message simple. J’emploie un vocabulaire simple en lien avec la vie quotidienne. Je fais encore des fautes d’orthographe et de grammaire qui peuvent gêner la communication.

    Stade II: Intermédiaire

Expression écrite Stade 2

    NCLC 5

Je peux…

  • écrire un commentaire de quelques lignes en réaction à une publication dans les réseaux sociaux.
  • prendre en note un itinéraire complet d’autobus pour me rendre à un endroit.
  • écrire un court courriel explicatif pour accompagner une pièce jointe que j’envoie à un service gouvernemental.
  • écrire dans un registre, dans le cadre de mon travail, les travaux que j’ai terminés durant la journée et la quantité de matériel utilisé.
J’écris un paragraphe simple sur des sujets concrets. Mes idées sont assez bien structurées. Je maitrise assez bien les structures simples, mais j’ai de la difficulté à utiliser des structures plus complexes.

    NCLC 6

Je peux…

  • écrire un message à une collègue de travail en congé de maladie pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
  • prendre en note les étapes tirées d’un dépliant pour faire une demande à un programme postsecondaire.
  • écrire un courriel pour demander un remboursement pour un produit informatique acheté en ligne.
  • en tant que superviseur, noter dans un carnet de bord le matériel à réparer pour assurer la sécurité des travailleurs.
J’écris un ou deux paragraphes assez bien structurés sur des sujets concrets et familiers. Je présente clairement mes idées principales. Je fais des liens entre les phrases et les paragraphes. Mes phrases et mes tournures sont parfois maladroites.

    NCLC 7

Je peux…

  • écrire une courte lettre ouverte dans une publication pour exprimer mon opinion au sujet d’un article paru.
  • résumer quelques pages de notes de cours pour un camarade de classe malade.
  • écrire une lettre à mon superviseur pour lui demander un changement important d’horaire de travail.
  • écrire un texte d’opinion bien structuré sur une question à l’étude dans un cours.
J’écris une variété de textes modérément complexes et bien structurés. J’écris une introduction et une conclusion. Mon vocabulaire est varié, mais j’ai de la difficulté à utiliser correctement des expressions idiomatiques ou des figures de style.

    NCLC 8

Je peux…

  • écrire une lettre ou un courriel pour exprimer mes condoléances à quelqu’un qui a perdu un être cher.
  • résumer par écrit pour un collègue les grandes lignes d’une séance d’information du syndicat.
  • rédiger une lettre de présentation pour accompagner mon curriculum vitae.
  • écrire mon curriculum vitae.
J’écris une variété de textes assez complexes sur des sujets concrets ou abstraits. Mes idées principales sont appuyées d’un bon nombre de détails pertinents. J’emploie des phrases complexes, mais parfois je fais des erreurs de construction de phrases. J’utilise une variété de langue qui convient au lecteur.

    Stade III: Avancé

Expression écrite Stade 3

    NCLC 9

Je peux…

  • écrire une lettre officielle de remerciement à un comité de sélection pour un prix reçu.
  • lire les réponses à un sondage et faire la synthèse des résultats.
  • écrire une lettre à mon avocat pour répondre à sa demande d’information au sujet d’une cause qu’il présente à la cour pour moi.
  • rédiger avec diplomatie un texte formel à mon patron pour lui expliquer un problème en milieu de travail et lui proposer des solutions.
J’écris une variété de textes assez complexes sur des sujets qui me sont peu familiers. Je maitrise une variété de structures complexes.

    NCLC 10

Je peux…

  • écrire une lettre de recommandation pour un employé relativement à un poste de responsabilité.
  • écrire le procès-verbal d’une réunion de comité.
  • écrire un rapport pour évaluer l’efficacité d’une procédure ou d’un produit.
  • rédiger une dissertation rigoureuse où les idées sont clairement articulées et la position est étayée d’explications détaillées et de justifications logiques.
J’écris une variété de textes complexes et soignés sur le plan stylistique. J’emploie une variété d’expressions idiomatiques et de figures de style.

    NCLC 11

Je peux…

  • écrire avec tact une lettre d’excuses pour reconnaitre qu’une erreur a été commise.
  • résumer un rapport technique dans son domaine d’expertise dans le but de le présenter au conseil exécutif d’une entreprise.
  • écrire une partie du rapport annuel d’une organisation ou d’une entreprise.
  • publier un reportage ou un article de fond pour un bulletin professionnel.
J’écris une variété de textes exigeants, y compris des textes destinés à des professionnels, des chercheurs ou le grand public où les enjeux peuvent être élevés.

    NCLC 12

Je peux…

  • écrire le discours que doit prononcer le président d’une organisation à l’occasion d’une assemblée annuelle.
  • rédiger un rapport sommaire qui reprend les résultats des travaux de recherche appliquée provenant de deux ou trois études sur le même sujet.
  • rédiger un manuel de procédures.
  • écrire des textes originaux dans le cadre de mes études ou de mon travail (p. ex., un article scientifique; un mémoire; un rapport d’expertise).
J’écris avec créativité et efficacité une variété de textes complexes sur tous les plans. J’adapte mon texte à tous les contextes et à tous les destinataires.



* Veuillez vous assurer que votre ordinateur est compatible à la langue sélectionnée