RESIZE TEXT: + A -
*


Cliquez sur un niveau de l’échelle pour afficher les descripteurs de compétence en Expression orale.

    Stade I : Débutant

Expression orale Stade 1

    NCLC 1

Je peux…

  • me présenter.
    • «Bonjour, je m’appelle Ahmed.»
  • donner des consignes en quelques mots.
    • Répétez, s’il vous plait.
  • poser des questions très simples.
    • Vous avez l’heure?
  • • donner des renseignements personnels.
    • J’ai deux enfants.
J’ai de la difficulté à faire des phrases. Je m’exprime généralement en répondant à des questions. J’ai beaucoup d’aide de la personne avec qui je parle. J’utilise des gestes pour me faire comprendre. Mon vocabulaire est très limité, composé de quelques mots mémorisés. Je parle très lentement. J’hésite très souvent et je fais des pauses.

    NCLC 2

Je peux…

  • répondre à des salutations.
    • «Bonne journée à vous aussi. À demain.»
  • employer une phrase courte et simple pour donner une consigne.
    • «Fais attention, ne tombe pas.»
  • faire des demandes simples.
    • « ’ai de la difficulté. Tu peux m’aider?»
  • décrire en quelques mots des personnes ou des objets familiers.
    • «C’est une photo de moi. Je suis avec ma famille.»
Je fais des phrases courtes et simples. J’emploie parfois le bon temps de verbe. Je m’exprime généralement en répondant à des questions. J’ai beaucoup d’aide de la personne avec qui je parle. J’utilise des gestes pour me faire comprendre. Mon vocabulaire est très limité, composé de mots courants. Je parle très lentement. J’hésite souvent et je fais des pauses.

    NCLC 3

Je peux…

  • avoir de courtes conversations sociales
    • «Bonjour Mila. Comment vas-tu? Es-tu ici avec ton mari?»
  • donner des consignes simples de deux à trois étapes.
    • «Va dans la cuisine. Ouvre le tiroir du milieu et donne-moi les ciseaux.»
  • formuler des excuses ou des avertissements simples.
    • «Je ne peux pas terminer le travail aujourd’hui. Je peux remettre le travail demain?»
  • exprimer mes sentiments, mes gouts et mes impressions.
    • «J’ai un vélo. J’aime beaucoup faire du vélo avec mes enfants.»
Je fais des phrases courtes. J’emploie des verbes au passé. Je suis parfois guidé par des questions de la personne avec qui je parle. J’ai de l’aide de la personne avec qui je parle. J’utilise parfois des gestes pour me faire comprendre. Mon vocabulaire est limité. Je parle lentement. J’hésite souvent et je fais des pauses.

    NCLC 4

Je peux…

  • avoir de courtes conversations en face à face ou au téléphone sur des sujets que je connais.
    • «Bonjour Sophie. C’est Fatima. Tu es libre samedi? Tu veux magasiner avec moi?... »
  • donner des consignes simples de quatre à cinq étapes.
    • «Voici comment te rendre au centre-ville en autobus…»
  • faire une demande ou refuser des services dans une variété de situations de tous les jours.
    • «Non merci. Je n’ai pas besoin d’aide. L’an passé, j’ai rempli la demande moi-même.»
  • décrire toutes les étapes d’une activité ou d’un évènement.
    • «À l’école, il y a un spectacle de fin d’année. Mon garçon va présenter…»
Je fais des phrases liées entre elles. J’emploie les temps de verbe usuels. Je suis parfois guidé par des questions de la personne avec qui je parle. J’ai de l’aide de la personne avec qui je parle. J’utilise parfois des gestes pour me faire comprendre. Mon vocabulaire est suffisant pour parler des activités de la vie quotidienne. Je parle parfois lentement et parfois à une vitesse normale. J’hésite et je fais des pauses.

    Stade II: Intermédiaire

Expression orale Stade 2

    NCLC 5

Je peux…

  • répondre au téléphone au travail et donner des renseignements simples.
  • interrompre convenablement mon interlocuteur.
  • donner des consignes au sujet de procédures simples, par exemple comment exécuter une tâche au travail.
  • donner des conseils à un ami pour régler un problème.
  • donner mon opinion sur un sujet d’actualité.
  • faire un court exposé d’environ 5 minutes pour raconter des évènements du passé.
Je converse avec un certain effort. J’utilise un nombre limité d’expressions. Je parle parfois lentement et parfois à une vitesse normale, avec quelques pauses et hésitations. Je fais assez souvent des erreurs de grammaire et de prononciation qui peuvent parfois nuire à la communication.

    NCLC 6

Je peux…

  • présenter quelqu’un de façon formelle à un petit groupe de personnes que je connais bien.
  • encourager les autres à prendre part à la conversation.
  • donner des consignes d’ordre technique à un collègue de travail et vérifier s’il a bien compris.
  • avertir une personne des conséquences possibles si elle n’agit pas immédiatement.
  • faire un court exposé de quelques minutes pour raconter un voyage.
  • vérifier auprès de mon interlocuteur ma compréhension en résumant ce qu’il a dit.
Je converse avec une certaine aisance. Je parle parfois lentement et parfois à une vitesse normale, avec quelques pauses et hésitations. Je fais quelques erreurs de grammaire et de prononciation qui peuvent parfois nuire à la communication.

    NCLC 7

Je peux…

  • présenter quelqu’un de façon formelle à un grand groupe de personnes.
  • éviter une question et changer convenablement de sujet.
  • expliquer de façon détaillée des consignes assez complexes.
  • faire une recommandation dans un contexte formel.
  • exprimer de façon nuancée mon opinion, mon accord ou mon désaccord.
  • discuter avec mon médecin de problèmes médicaux.
Je converse avec aisance avec quelques personnes à la fois dans divers contextes. Je parle à une vitesse normale, mais je dois souvent me corriger et reformuler mes phrases. Je fais quelques erreurs de grammaire et de prononciation qui peuvent parfois nuire à la communication.

    NCLC 8

Je peux…

  • faire preuve d’un certain tact pendant une discussion.
  • adapter ma façon de parler selon le contexte et la personne à qui je parle.
  • expliquer un processus assez complexe et rendre évidente la séquence des étapes à suivre.
  • convaincre des collègues au moyen d’arguments bien choisis.
  • raconter un évènement de façon structurée pour que soient claires les circonstances et la séquence des faits.
  • faire un exposé d’environ 20 minutes sur un sujet moyennement complexe.
Je converse de façon autonome dans la plupart des situations quotidiennes. Je parle de façon fluide même si parfois je dois me corriger et reformuler mes phrases. Je fais peu d’erreurs de grammaire et de prononciation. Elles nuisent rarement à la communication.

    Stade III: Avancé

Expression orale Stade 3

    NCLC 9

Je peux…

  • coanimer une réunion dans un contexte formel, mais familier (réunion avec des collègues).
  • gérer efficacement des échanges où les personnes présentes sont indifférentes et passives.
  • formuler des consignes complexes, à étapes multiples, de façon claire et détaillée pour exécuter des procédures.
  • présenter une proposition à mes supérieurs pour régler un problème.
  • participer à un débat en classe.
  • faire un exposé ou une démonstration devant des clients et répondre spontanément à leurs questions.
Je m’exprime avec fluidité. Ce que je dis est clair, structuré et soigné. J’adapte mon langage selon le contexte et mon auditoire. Je fais peu d’erreurs de grammaire et de prononciation. Elles nuisent rarement à la communication.

    NCLC 10

Je peux…

  • participer à des échanges où je dois éviter la confrontation malgré l’expression de sentiments négatifs.
  • formuler des consignes claires et détaillées dans des circonstances difficiles, par exemple au téléphone, pour exécuter un processus technique complexe à multiples étapes.
  • convaincre les membres d’un conseil d’administration du bienfondé d’un projet d’expansion en me servant de matériel audio-visuel.
  • présenter un projet de fin de semestre dans le cadre d’un séminaire.
Je m’exprime avec fluidité. J’emploie divers moyens (figure de style définition, généralisation, résumé) pour aider l’auditoire à suivre et à comprendre mes propos. J’adapte mon vocabulaire, mon langage non verbal et ma voix selon le contexte et mon auditoire. Je fais peu d’erreurs de grammaire et de prononciation. Elles nuisent très rarement à la communication.

    NCLC 11

Je peux…

  • répondre avec tact à des affirmations ouvertement critique à mon égard.
  • donner des consignes où les enjeux sont élevés, par exemple expliquer en profondeur à une équipe de travail les étapes requises pour remplir les exigences légales complexes d’un contrat public.
  • négocier, avec tact et diplomatie, un accommodement entre deux partis.
  • présenter dans un colloque international les conclusions d’un article scientifique.
Je m’exprime avec fluidité et je fais preuve de créativité. Je reconnais les références culturelles et j’emploie une vaste gamme d’expressions idiomatiques. J’ai une très bonne maitrise de la grammaire. Les erreurs ponctuelles ne nuisent pas à la communication.

    NCLC 12

Je peux…

  • présider, avec aisance et spontanéité, une assemblée générale annuelle d’une organisation.
  • donner simultanément des instructions à différentes équipes spécialisées pour régler un problème technique complexe et urgent.
  • régler un litige dans le cadre d’une médiation entre deux entreprises commerciales.
  • négocier une convention collective.
  • donner une conférence de presse dans le contexte d’une gestion de crise et répondre aux questions des médias.
Je m’exprime avec aisance, aplomb et spontanéité. J’ai une excellente maitrise de la langue sous tous ses aspects. J’adapte mon langage à une grande variété de contextes, d’auditoires et de sujets. Les erreurs ponctuelles ne nuisent pas à la communication.



* Veuillez vous assurer que votre ordinateur est compatible à la langue sélectionnée