Que sont les Niveaux de compétence linguistique canadiens?

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) forment une échelle descriptive de 12 jalons visant chacune des 4 habiletés langagières que sont la compréhension de l’oral, l’expression orale, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite.

Au Canada, les NCLC servent à décrire la compétence langagière des personnes qui apprennent le français. Un niveau distinct est attribué à chacune des habiletés, et indique la mesure dans laquelle l’apprenant les maîtrise.

Les NCLC comptent 3 stades : stade I ou débutant (NCLC 1 à 4), stade II ou intermédiaire (NCLC 5 à 8) et stade III ou avancé (NCLC 9 à 12).

De nombreux programmes de FLS pour adultes utilisent les NCLC pour garantir aux apprenants l’acquisition des compétences en communication dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne au Canada. Il importe de bien comprendre la signification de son niveau selon les NCLC pour l’apprenant qui prévoit étudier le français, suivre une formation, chercher un emploi ou encore poursuivre des études collégiales ou universitaires au Canada.

L’échelle ci-dessous illustre l’organisation des Niveaux de compétence linguistique canadiens. Cliquez sur un niveau pour afficher les descripteurs de compétence langagière en compréhension de l’oral, en expression orale, en compréhension de l’écrit et en expression écrite.



Échelle de compétence des Niveaux de compétence linguistique canadiens

Stade I – DÉBUTANT
1 2 3 4
Stade II – INTERMÉDIAIRE
5 6 7 8
Stade III – AVANCÉ
9 10 11 12